editions BDLM
HISTOIRE et ETHNOLOGIE des TECHNIQUES

HENRI GAUTHIER : carrossier Lyon  1911







Les Editions BDLM vous offre aujourd'hui  :
            


  
Henri GAUTHIER carrossier à Lyon:

Depuis le début du XXième siècle, la demande automobile change. Les clients fortunés qui faisaient carrosser leur châssis Peugeot par des carrossiers réputés font place à de nouveaux clients moins fortunés mais qui veulent utiliser tout de suite une Peugeot terminée. Les constructeurs doivent s’adapter. Dès 1908, les voitures carrossées prennent le nom de « voitures de série ». Mais comment gérer la diversité de type de carrosseries et le volume ?

Plusieurs voix se font entendre chez Peugeot pour qu’une entente soit engagée avec des spécialistes de ce métier. Après beaucoup d’hésitations, Armand Peugeot, qui considère qu’Audincourt est capable de répondre à la demande, finit par reconnaître que les caisses fabriquées en interne sont trop chères !

C’est Robert Peugeot, après avoir pris la direction des usines du Doubs en 1910, qui contacte le carrossier de Villeurbanne, Henri Gauthier. Il lui commande des prototypes de double phaéton et de torpédo à 2 et 4 places. Ce n’est pas un hasard, car Beaulieu sous-traitait déjà à Henri Gauthier la fabrication de ses caisses. Seul Audincourt fabriquait des carrosseries pour ses besoins propres.

Henri Théophile Gauthier est né à Lyon en 1863. Fils de Jean, marchand de vin, il devient apprenti sellier à 13 ans et ouvre en 1890 un petit atelier de sellerie à Lyon. Ses clients sont très contents de ses cartables, serviettes et sacoches.

Le développement du vélocipède aidant, il s’installe en 1900 à Villeurbanne dans de nouveaux bâtiments. Avec ses 15 ouvriers, il a du mal à satisfaire tous ses clients avec ses selles en cuir. Il dépose de nombreux brevets entre 1903 et 1907 concernant la fabrication des étuis à fusil et les selles de vélo.

Le développement de l’automobile lui permet de s’agrandir en fournissant le confort à ce nouveau moyen de locomotion. En 1905, il construit une nouvelle usine, de carrosserie cette fois, à coté de l’usine de sellerie.

Des capots, des portes, des capotes et des sièges sortent de cette usine. La mécanisation qu’il développe lui permet de fournir 4500 carrosseries en 1912, 5000 en 1913 et 6000 en 1917 avec 250 ouvriers. Il crée une nouvelle usine à Herstal en Belgique.

A réception des carrosseries prototype, Robert Peugeot décide de régler la question. Il propose à Henri Gauthier de s’installer à coté de Beaulieu et Audincourt, ce sera Mandeure en face de Beaulieu. L’acte est signé le 27 mai 1911. La nouvelle société Henri Gauthier et Compagnie sera opérationnelle au 1/10/1911.

Mandeure fabriquera des carrosseries pour Beaulieu, Audincourt et Sochaux. L’accord stipule que la société H. Gauthier et Compagnie doit réserver la totalité de sa production de carrosseries à Peugeot. La collaboration durera jusqu’en 1919.

Les éditions BDLM vous propose la réédition du catalogue de l'année 1911 comportant 26 gravures de véhicules carrossés.

(ce catalogue datant d'avant la signature de l'accord avec Peugeot, l'usine de Mandeure n'est donc pas citée sur la couverture)

Henri Gauthier
Henri Gauthier  4 couverture
Page de couverture du catalogue
Page 4 de couverture
Henri Gauthier page 2
Henri Gauthier page 26
Page 2 du catalogue
Page 26 du catalogue

Il est disponible au prix de 25€ . Pour le commander, passez par la page contact

 


Site ouvert le 01 janvier 2014 Retour haut de page
Mise à jour:
20 08 2020

Conception Bernard et Mathieu Derelle